Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Diversité dans l’audiovisuel: des rôles trop négatifs pour les «non-blancs», selon le CSA

4 Juin 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #Société française

Les personnes «perçues comme non-blanches» incarnent trop souvent des rôles négatifs à la télévision et restent aussi peu nombreuses qu’en 2014, regrette le Conseil supérieur de l’audiovisuel dans un rapport paru mercredi.

Pour la première fois, le Conseil suggère une «modification législative», «qui lui permettrait d’exiger davantage de la part des diffuseurs». Pour l’heure, les chaînes doivent simplement prendre des engagements volontaires chaque année sur le thème de la diversité.

«Il faut aller chercher les concessions une par une auprès des chaînes, puisque nous n’avons pas assez d’appui dans la loi», a expliqué à l’AFP Mémona Hintermann, conseillère au CSA en charge de la diversité.

S’agissant des «attitudes», «celles qui sont négatives sont incarnées à 29% par des personnes perçues comme +non-blanches+ alors que les attitudes positives ne le sont qu’à 12% pour les personnes perçues comme +non-blanches+», relève le Conseil dans ce premier rapport annuel sur la diversité remis au Parlement.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article