Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Pourquoi Israël interdit-il farouchement l’accès à ses archives ?

22 Juin 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme

Israël bloque l’accès à des millions de documents officiels pour empêcher que la lumière ne soit faite sur les périodes les plus sombres de son histoire, affirment des militants de droits civiques et des universitaires, alors que les archives étatiques du pays sont informatisées.

Ils affirment que des officiels du gouvernement dissimulent au public des documents vitaux, indispensables à la recherche historique, souvent en violation de la loi israélienne, afin de protéger l’image d’Israël.

L’armée israélienne prétend depuis longtemps être l’armée « la plus morale » du monde.

L’accusation d’intensifier la politique du secret est venue ternir la semaine de célébration du 49e anniversaire de la guerre de 1967, grâce à laquelle Israël a pris et occupé la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie et le plateau du Golan.

Beaucoup des dossiers dont l’accès est refusé portent sur cette guerre et sur les premières années du régime militaire israélien imposé aux Palestiniens de Jérusalem, de Cisjordanie et de Gaza.

Menachem Klein, professeur de politique à l’université Bar Ilan, près de Tel Aviv, a dit que les chercheurs avaient besoin de ces documents pour se faire une image plus claire des événements survenus il y a 50 ans, des objectifs des décideurs, et des violations des droits de l’homme. « Nous avons progressivement réussi à faire la lumière sur une partie de ce qui est arrivé en 1948 [la guerre qui a créé Israël], mais il y a encore très peu de matière disponible pour nous aider à comprendre la guerre de 1967, » a-t-il déclaré à Al-Jazeera.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article