Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Terrorisme blanc aux Etats-Unis, la vraie menace (Claire Arsenault)

19 Juin 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Racisme, #Extrême-droite, #Amériques, #États-Unis

Dylann Roof, le jeune homme qui a avoué avoir abattu neuf personnes dans une église afro-américaine de Charleston, en Caroline du Sud, revendique son racisme. Le parcours meurtrier de ce Blanc de 21 ans convaincu de faire son «devoir» en assassinant neuf Noirs, est loin d’être un cas unique aux Etats-Unis où les autorités reconnaissent craindre ce terrorisme blanc plus que tout autre.

Obsédé par la menace que font peser les Noirs sur les Blancs selon lui, le tueur présumé Dylann Roof se répandait en propos racistes sur un site internet. Actuellement, le FBI vérifie si c’est bien le jeune sudiste de 21 ans qui a ouvert ce site lastrhodesian.com fermé depuis. Truffé de photos qui le montrent armé et brandissant un drapeau des confédérés, le site abrite également un manifeste dans lequel Dylann Roof affirme la « supériorité des Blancs ».

Nommer ou ne pas nommer

Un discours à la trame commune avec d’autres tueurs de masse comme le Norvégien,
Anders Breivik qui sur 1 500 pages disait sa haine contre tous ceux qui selon lui, s’attaquaient à la « suprématie des Blancs ». Dans son manifeste mis en ligne, Dylann Roof affirme à son tour la « supériorité des Blancs » et explique qu’ils « n’ont aucune raison de se sentir coupables du traitement subi par les Noirs ».

Passé le sentiment d’horreur partagé par la presse américaine, surgissent maintenant des questions sur la façon dont est montré Dylann Roof. Personne jusqu’à présent n’a parlé d’un acte terroriste en ce qui le concerne, relève le New York Times. Aurait-on eu autant de retenue sur la façon de désigner Dylann Roof s’il avait été Noir ? C’est en tout cas une question que se pose la justice fédérale qui suit la piste d’un acte de « terrorisme intérieur » ce qui lui permettrait de requalifier les faits.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article