Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Tous pour le retrait des produits des colonies israéliennes de nos magasins ! (AFPS Lorraine-Sud)

27 Juin 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS

Tous pour le retrait des produits des colonies israéliennes de nos magasins ! (AFPS Lorraine-Sud)

La colonisation de la Palestine, principal obstacle à la paix

En 23 ans, le nombre de colons juifs est passé de 120 000 à 450 000 en Cisjordanie. Un mur de 700 km, construit par Israël en Cisjordanie, trace arbitrairement une frontière qui déchire le tissu économique social et culturel de la Palestine.

Or, le droit international considère la colonisation comme illégale. Pourtant, les colonies se multiplient de jour en jour, rendant la vie des Palestiniens de plus en plus insupportable.

Il est donc important que les produits que nous consommons ne soient pas fabriqués dans ces colonies illégales.

Chacun peut agir en faisant ses courses

Chacun, en faisant ces courses, peut contribuer au retrait de nos magasins des produits fabriqués dans les colonies. Il est important que chacun d’entre nous soit conscient du poids qu’il peut avoir dans cette lutte et qu’il comprenne que faire des vérifications systématiques dans les magasins permet d’apporter son soutien à la cause palestinienne.

Le 1er juin dernier, l’AFPS en compagnie de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a rencontré la DGCCRF (Direction de la Consommation,  la Concurrence et la Répression des Fraudes) au niveau national. La DGCCRF nous a assuré de sa volonté de faire respecter la réglementation européenne et nous a invité à lui faire remonter toute information susceptible de l’aider dans cette tâche, notamment concernant les dattes.

La grande distribution commence à bouger. Casino a demandé à ses fournisseurs de se mettre en conformité avec l’avis interprétatif de la Commission Européenne du 11 novembre dernier qui demande que les produits des colonies israéliennes soient étiquetés comme tels. Intermarché nous a affirmé qu’il était en train de faire de même avec ses fournisseurs.

Cela démontre que nos actions payent.

La démarche : Exemple des dattes Medjoul mais valable pour tous les produits :

En pleine période de Ramadan, les dattes sont largement mises en avant à la vente dans nos magasins. Parmi elles, les dattes Medjoul sont très appréciées. Or, une part très importante de celles-ci est issue des colonies israéliennes de la vallée du Jourdain et ces dattes nous arrivent étiquetées comme produits d’Israël, quand cette mention n’est pas purement et simplement camouflée.

  1. érifier systématiquement la présence dans vos magasins de produits étiquetés comme provenant d’Israël (fruits, légumes, cosmétiques et les dattes…)
  2. En cas de repérage de tels produits, prenez-les en photos.
  3. Envoyez un courrier avec les photos à la Direction Départementale des Populations (DDPP), l’antenne de la DGCCRF dans votre département, (ci-joint un modèle de lettre pour la Meurthe-et-Moselle) en précisant  le nom et l’adresse du magasin et le ou les produits concernés avec un maximum de renseignements et la date du constat.
  4. Envoyez une copie de votre courrier à la direction du magasin.
  5. Envoyez un compte rendu de votre action avec les documents joints à : afps54 at laposte.net  

 

Diffusez largement ce message dans vos réseaux ! Plus nous serons nombreux plus l’impact sera énorme !

 Notre persévérance dans la durée nous permettra d’obtenir le retrait des produits des colonies de nos magasins

Collectif pour la Palestine de Nancy

Partager cet article

Commenter cet article