Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Allemagne : un nouveau pas vers la reconnaissance officielle du génocide en Namibie

20 Juillet 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Afrique, #Colonisation, #Namibie

La réconciliation officielle entre la Namibie et l’Allemagne pourrait être scellée d’ici la fin de l’année par une déclaration commune. L’Allemagne prévoit de présenter des excuses officielles pour l’élimination systématique des indigènes en Namibie issus des peuples Herero et Nama par les troupes impériales allemandes il y a un siècle, a indiqué mercredi 13 juillet le ministère des affaires étrangères.

« Nous avons pour objectif de parvenir à une déclaration gouvernementale commune [avec les autorités de Namibie] qui contiendrait une formulation commune sur les événements qui se sont produits et une excuse allemande qui serait acceptée par la Namibie et qui pourrait former la base d’une résolution des Parlements » des deux pays, a indiqué à la presse une porte-parole du ministère, Sawsan Chebli.

Lire aussi : L’Allemagne reconnaît le génocide des Herero et des Nama en Namibie

« Les deux parties espèrent que ces discussions seront achevées cette année », a-t-elle ajouté, tout en soulignant que de telles excuses officielles n’impliquaient pas à ce stade d’indemnisation. Les autorités allemandes parlent désormais de « génocide » à propos des massacres. Le terme avait été employé en 2015 par le président de la Chambre des députés, Norbert Lammert, et il a été répété mercredi par le gouvernement.

Camps de concentration

Partager cet article

Commenter cet article