Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Israël développe sa politique de colonies au grand dam de l'ONU (Pierre Magnan)

16 Juillet 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

Le gouvernement israélien a annoncé le 10 juillet 2016 avoir débloqué près de 13 millions de dollars pour la colonie de Kiryat Arba en Cisjordanie occupée. Cette annonce intervient dans un contexte tendu sur le terrain, alors que le gouvernement Netanyahu est de plus en plus marqué à droite avec l'arrivée d'Avidgor Lieberman. Une situation dénoncée par l'ONU.


Le gouvernement Netanyahu avait déjà annoncé en juin une aide de 70 millions de shekels (16 millions d'euros) à plusieurs colonies. Il a approuvé récemment 560 nouveaux logements à Maale Adumim, une autre colonie de Cisjordanie. Les annonces de constructions nouvelles dans les colonies existantes se succèdent au fil des ans, provoquant les mêmes communiqués indignés des capitales occidentales.

La mairie de Jérusalem a ainsi accordé le 7 juin des permis de construire pour 82 logements dans le quartier de colonisation de Ramat Shlomo à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, a indiqué l'ONG israélienne Ir Amim. Ces 82 logements répartis sur deux bâtiments s'inscrivent dans un projet plus vaste annoncé en 2010 pour la construction de 1.600 logements à Ramat Shlomo, quartier ultra-orthodoxe, a précisé dans un communiqué l'association qui milite pour la coexistence israélo-palestinienne à Jérusalem.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article