Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Sortie du rapport du CCIF sur les 6 premiers mois de l'année 2016

19 Juillet 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Sortie du rapport du CCIF sur les 6 premiers mois de l'année 2016

Le CCIF publie aujourd’hui son rapport semestriel sur la première moitié de 2016, afin de dresser un bilan des actes islamophobes depuis janvier.

Après une année 2015 marquée par deux attentats qui ont meurtri la France, les six premiers mois de l’année montrent une baisse arithmétique des actes islamophobes :

Le CCIF a ainsi enregistré 265 actes de discrimination, de haine ou de violence islamophobe depuis le 1er janvier (contre 489 à la même période en 2015 et 396 en 2014).

Dans notre rapport précédent, nous avions établi une corrélation directe entre la survenance des attentats et les retombées en matière d’islamophobie.

Un an après, nous posons deux questions dans ce rapport semestriel : est-ce que les effets de la période post-attentats continuent d’être un vecteur d’islamophobie et si oui, de quelle manière ? Comment s’explique la baisse numérique des actes islamophobes et comment l’interpréter ?

Notre analyse des neuf premiers mois de l’état d’urgence révèle une évolution de l’islamophobie vers une dimension sécuritaire, visant les musulmans dans le cadre de la lutte anti-terroriste, avec des abus et un impact dévastateur, notamment sur les familles et les plus jeunes.

Cliquez ici pour télécharger le rapport

Partager cet article

Commenter cet article