Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Comment je résiste (Gabriela, Rom de France)

8 Août 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Roms migrants

Comment je résiste (Gabriela, Rom de France)
Comment je résiste (Gabriela, Rom de France)

Comment je résiste. Gabriela Rom de France

Catherine Monnot

Préface de Jean François Corty,

Directeur des missions France de Médecins du monde

Gabriela vit sur un campement Rom des faubourgs de Toulouse. Dans une caravane de fortune, avec sa famille, elle vit ou survit, selon les jours. Mais elle résiste avec force et dignité à la précarité de cette vie en marge, et rêve tout haut d intégration.

Elle résiste aussi à sa condition d'ancienne pensionnaire d'orphelinat, abandonnée comme des millions d'autres sous Ceaucescu, par une mère soumise à la dureté du régime et des conditions de vie des femmes. Elle résiste à sa propre douleur d'épouse et de mère dans son pays d'origine et sa communauté, où sévit la violence des hommes, où les mariés sont souvent encore des enfants, et où la famille reste un ciment, refuge autant que prison.

Elle résiste enfin, en France, au déracinement et à la nostalgie d'un pays dont elle a fui la misère, mais aussi à l'isolement social et au racisme ordinaire que subissent les siens.

Gabriela résiste, pour elle, ses enfants et ses petits-enfants. Et avec ses mots simples et ses valeurs universelles, elle force notre respect et nous offre un regard neuf sur les Roms de France.

(4ème de couverture)

Partager cet article

Commenter cet article