Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Mobilisation BDS réussie à Saint Etienne contre l’équipe raciste du Beitar le 25 août dernier

27 Août 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS

Mobilisation BDS réussie à Saint Etienne contre l’équipe raciste du Beitar le 25 août dernier

Le 25 août alors que l’ASSE s’apprêtait à rencontrer son adversaire israélien, 300 personnes se sont rassemblées à Saint-Etienne pour protester contre la présence du Beitar Jérusalem dans le cadre des barrages de l’UEFA Europa league.

Réunis pour alerter sur la politique raciste et colonialiste du gouvernement israélien, les militants BDS ont insisté sur la nécessité de porter le message des palestiniens à travers la campagne BDS.

Cette mobilisation était l’occasion de rappeler que la colonisation continue et que le régime israélien d’apartheid doit cesser

De plus, le Beitar Jérusalem, club qui revendique ouvertement son racisme anti-arabe n’était pas le bienvenu à St Etienne ! et il a été accueilli comme il se doit !
Pour les militants, Il n’est pas question de faire comme si Israël était un Etat comme un autre ni de participer au “blanchiment” de la politique israélienne sous couvert de compétition sportive.

Ce rassemblement initié par BDS France 42 a rassemblé tout le mouvement de solidarité avec la Palestine avec la participation de : Collectif 69, FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires), AFPS Saint-Etienne, Europalestine Paris, JC Loire, Collectif Anti Armes et UJFP.

Vous pouvez lire la lettre ouverte à l’ASSE ici :  https://www.bdsfrance.org/lettre-ouverte-aux-presidents-de-lasse-roland-romeyer-et-bernard-caiazo-a-lentraineur-christophe-galtier-aux-membres-du-staff-aux-joueurs-et-aux-responsables-des-clubs-de-support/

Le soir, une cinquantaine de militants étaient éparpillés dans le stade.

A la vingtième minute du match, des drapeaux Palestiniens ont fleuri au stade Geoffroy Guichard

Les supporters stéphanois du club Green Angels ont déployé des banderoles dénonçant le racisme du club et de ses violents supporters, ainsi que des dizaines de drapeaux palestiniens

« Stupidity is Beitar, tolerance is Better» et All racists are Bastards

C’est sur cette note que le club israélien quitte la compétition l’entraîneur israélien déclarant : “... Nous avons joué dans un volcan”.

Les images des drapeaux et des banderoles dans les tribunes se sont largement diffusées dans les réseaux sociaux, plusieurs twitts n’hésitant pas à faire référence au Celtic de Glasgow ! 

La campagne BDS continuera à progresser jusqu’à ce que les droits des Palestiniens soient respectés !

BDS France 42

Ci dessous quelques photos de cette belle mobilisation et ici une interview de France 3 Rhônes Alpes de deux membres de BDS France :

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article