Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Ce « modèle israélien » de lutte contre le terrorisme qui fascine politiciens et médias français

20 Septembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme, #Police Justice

Comment lutter contre le terrorisme ? En appliquant le modèle israélien, répètent à l’envi certains politiciens et journalistes français. Pourtant, il existe peu de pays où l’on vit depuis aussi longtemps si peu en sécurité qu’en Israël.

L’attentat de Nice qui a ôté la vie à 86 personnes et fait 434 blessés le 14 juillet 2016 a légitimement suscité un débat sur les moyens de conjurer ce type d’épreuves épouvantables. On a vu, à cette occasion, se multiplier les déclarations évoquant le «  modèle israélien  ». Ce n’était pas une déferlante, mais une petite musique tenace a commencé de s’installer. Dès le lendemain de l’attentat, la radio RTL interrogeait longuement l’ambassadrice d’Israël en France. Le journal libéral en ligne Contrepoints se faisait une spécialité de promouvoir les «  solutions israéliennes  ». Il interviewait longuement Corinne Sauer, du Jerusalem Institute for Market Studies, sur les intérêts de la «  méthode israélienne. Trois jours plus tard, il s’interrogeait lui-même : «  Lutte contre le terrorisme : vers le modèle israélien  ?  », avec ce sous-titre : «  Dans ce contexte nouveau de terrorisme, faut-il aller vers un nouveau modèle sécuritaire  ?  »

Le 18 juillet, L’Express titrait : «  Pourquoi Israël est un modèle en matière de lutte contre le terrorisme  ». Bientôt, Harold Hauzy, conseiller en communication du premier ministre Manuel Valls, s’extasiait sur Twitter d’un reportage de France 2 portant sur les méthodes israéliennes pour préparer la population à faire face au risque terroriste. Et l’ancien ministre français de la défense, Hervé Morin, souhaitait «  israéliser notre sécurité  ». Dès lors, l’ambassade d’Israël à Paris diffusait, le 22 juillet, un petit opuscule intitulé «  L’exemple israélien face à la menace terroriste  », où elle ne cache pas sa satisfaction de voir les médias français prendre enfin conscience du problème qu’affronte son pays depuis si longtemps et de l’expertise israélienne. Plus récemment encore, l’ex-juge antiterroriste Marc Trévidic expliquait à son tour dans Marianne que «  face au terrorisme, il faut adopter des réflexes à l’israélienne  ».

Une très longue expérience

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article