Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Réjane Sénac : «On dépolitise la lutte contre les discriminations»

21 Septembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Discriminations

Un rapport démontre que les discriminations à l'embauche sont coûteuses économiquement. Une démarche dangereuse, qui fait le jeu néolibéral et qui peut se retourner contre les discriminés, souligne la chercheuse Réjane Sénac.

Les montants sont vertigineux : la réduction des discriminations sur le marché du travail permettrait à l’économie de gagner entre 80 et 310 milliards d’euros, selon un rapport de France Stratégie, organisme rattaché à Matignon, publié mardi. «Les discriminations freinent, voire bloquent, l’insertion sur le marché du travail d’une partie de la population en âge de travailler. Elles coûtent donc à l’économie en général et aux entreprises en particulier», qui ont intérêt «à recruter des individus de catégories discriminées à des postes de responsabilité», soulignent les auteurs.

Ces conclusions, qui semblent en apparence donner raison au combat contre les discriminations, risquent pourtant de faire oublier que c’est avant tout pour des raisons politiques et juridiques qu’il faut lutter contre elles. Chercheuse CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po-CEVIPOF, Réjane Sénac, auteure de L’égalité sous condition (Presses de Sciences Po) et d’un texte remarqué publié en janvier sur le site de l’Observatoire des inégalités, pointe le «double risque» que présentent les rapports de ce genre.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article