Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

« Shorts de Toulon », retour sur un emballement médiatique (Marine Bequet)

13 Septembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Internet, #Islamophobie

L’emballement médiatique autour de « l’affaire des shorts » de Toulon - qui se révélera être une agression violente et grave, mais n’ayant aucun motif religieux - est-il symptomatique d’une société tellement obsédée par l’Islam qu’elle est prête à lier n’importe quel fait divers avec ?

Pour reprendre l’expression d’un article de Libération revenant sur l’affaire, cet emballement est-il le fruit d’une « hallucination collective » ?
Oui et...non. S’il y a bien une forme d’hallucination collective, faisant dire à l’article de Var Matin à l’origine de l’affaire ce qu’il ne dit pas, l’intox consistant à lier ce fait-divers à un motif religieux n’est pas sortie de nulle part et prend comme point de départ la « fachosphère » (terme désignant les extrêmes-droites sur les internets) [1].

L’article de Var Matin, intitulé « Habillées en short, leurs maris et amis se font passer à tabac », est partagé sur le compte twitter du journal à 9h43 le 6 septembre. L’article, bien qu’inexact sur bien des points (les shorts étant en fait des tenues de sport et, surtout, selon une victime, les vêtements n’étaient pas en cause dans l’agression), il n’est à aucun moment dit que l’agression avait un motif religieux. Sexiste, oui, mais pas religieux.

Fdesouche, un blog d’actualité lié à l’extrême droite, relaie cette information, d’abord sur son blog puis sur son compte Twitter, à 10h18 (il aura 193 partages sur Twitter et 2 874 sur Facebook) [2]. Entre 9h43 et 10h18, l’information de Var Matin n’est que peu relayée sur Twitter. C’est donc bien le partage par une figure importante et influente de la « fachosphère » qui la fait décoller.

Les premiers commentaires sous le tweet de Var Matin, mentionnant tout de suite un lien avec l’Islam (en parlant notamment de burkini), apparaissent à 10h52, donc après le partage par fdesouche. Sur Twitter en général, les agressions de Toulon commencent à être relayées à partir de cet horaire, mais la grande majorité de ces tweets ont pour source le blog de fdesouche (et nonVar Matin), prouvant, encore une fois, que l’emballement autour de cette information part bien de la « fachosphère ».

Si, au tout début, les commentaires accompagnant le partage de l’article mentionnent l’insécurité (thématique chère à l’extrême-droite), le motif religieux supposé n’y est, en revanche, pas encore systématiquement accolé. Cela se fera progressivement, au fur et à mesure de la journée du 6 septembre. L’article de Var Matin, lui, ne change pas : le motif religieux supposé n’apparait toujours pas (et n’apparaitra pas). C’est dans les commentaires accompagnant le partage des articles sur les agressions, que le rapport avec l’Islam se fait. C’est une technique assez simple mais redoutable : la plupart des gens ne vont pas lire l’article proposé en lien et ne vont se fier qu’au commentaire du twittos au dessus, et c’est ce commentaire qui remplacera l’information. Dans le cas de « l’affaire des shorts », il a suffi que quelques personnes avancent l’idée d’un lien avec l’Islam pour que l’ensemble suivent le mouvement et, comme une boule de neige, grossissent et exagèrent ce lien (qui, je le rappelle, n’existe pas).

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article