Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

En faisant ses courses, exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien

18 Octobre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS

Illustration choisie par le webmestre

Illustration choisie par le webmestre

Chacun peut contribuer en faisant ses courses

à une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

 

 Boycott- Désinvestissement-Sanctions (BDS) est une campagne internationale dont l'objectif est de faire pression sur Israël pour le respect du droit international sachant qu'il n'y aura pas de paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens sans qu'il soit mis fin à la colonisation de la Palestine. 

 

L'Association France Palestine Solidarité de Lorraine Sud vous propose de participer à la réalisation de cet objectif même s'il vous parait utopique. Pour mémoire: Les congés payés, la sécurité sociale, la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, la chute du mur de Berlin, la paix en Irlande du Nord ont été des utopies. 

 

Un constat:

 

Dans les magasins vous voyez et peut-être achetez, des fruits et légumes étiquetés "Made in Israël". Il faut savoir que ces produits proviennent le plus souvent de colonies israéliennes qui ont été , et continuent de l'être, construites en toute illégalité au regard du droit international sur des terres volées aux Palestiniens, en Cisjordanie occupée par l'armée israélienne depuis la guerre de juin 1967.

 

 Le 11 novembre 2015, l’Union européenne a publié une « communication interprétative » indiquant comment appliquer la réglementation européenne concernant l’étiquetage de ces produits pour les différencier de ceux en provenance du territoire israélien. Elle n'est toujours pas à ce jour mise en application par le gouvernement français. 

 

Que faire pour que cet étiquetage soit appliqué :

Nous vous proposons de photographier ces produits et d'envoyer les photos par mail à afps54@laposte.net en précisant la date, le nom et le lieu du magasin. 

 

Actions de l'AFPS:

Ces informations seront transmises à la Direction Départementale de la Protection des Populations à qui nous demanderons d’enquêter sur l'origine réelle de ces produits et de faire appliquer la réglementation européenne sur l'étiquetage. 

Cela nous permettra, si ces produits proviennent des colonies israéliennes, de demander aux directions des magasins leur retrait de la vente conformément aux dispositions des conventions de Genève qui interdisent à tout pays occupant d'exploiter les richesses du pays occupé. 

 

Nous comptons sur vous:

Face au consensus des gouvernants notamment européens et des Etats-Unis pour laisser Israël développer la colonisation de la Palestine en toute impunité , nous vous proposons d'apporter votre contribution, aussi modeste soit-elle, à une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

 

Le Collectif de Nancy pour la Palestine

 

Partager cet article

Commenter cet article