Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Laïcité: le sociologue Jean Baubérot, attaqué par Fourest, répond

23 Octobre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Laïcité

Le fondateur de la sociologie de la laïcité, qui vient de publier un Petit Manuel pour une laïcité apaisée”, est violemment pris à partie par Caroline Fourest dans son livre. Il lui répond. 

 

Historien et sociologue, Jean Baubérot a été le premier titulaire de la chaire «Histoire et sociologie de la laïcité» à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, dont il est Président d’honneur. Il est l’auteur d’une œuvre immense et a raconté son itinéraire dans «Une si vive révolte» (L’Atelier, 2014). Il vient de publier un «Petit manuel pour une laïcité apaisée» avec le Cercle des enseignants laïques, aux éditions La Découverte.

L’Obs. Dans son livre, Caroline Fourest fait de vous le parangon de la «laïcité ouverte» de type anglo-saxon. Que lui répondez-vous ?

Jean Baubérot. Caroline Fourest émet des oukases contre ceux qui ne sont pas d’accord avec elle. Elle entretient un rapport quasi-religieux à la laïcité, dont elle s’érige grande prêtresse. Sa manière de disqualifier, c’est du Trump qui se veut de gauche. Elle me colle l’étiquette «laïcité ouverte», or dans mon ouvrage «les Sept laïcités françaises», je critique ce type de laïcité, au même titre que la laïcité identitaire. J’y écris que la laïcité ouverte se préoccupe surtout de la liberté religieuse aux dépends de la liberté de conscience et de l’égalité entre citoyens. Comme apologie, on peut faire mieux !

Je n’ai pas varié là-dessus. J’avais employé l’expression en 1984, alors que la laïcité était au trente-sixième dessous, après l’échec du projet de la loi Savary portant sur un grand service public unifié et laïque de l'Education nationale. Dès que le concept a été récupéré, je ne l’ai plus revendiqué et n’en ai plus parlé, sauf pour l’attaquer, comme je l’ai fait en 2008 avec mon livre «la Laïcité expliquée à Nicolas Sarkozy».

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article