Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Qui est Robert Paturel, le nouvel homme fort de la contestation policière ?

26 Octobre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Police Justice

Ancien formateur du Raid, ce franc-tireur annonce qu'il sera le porte-parole du mouvement, en dehors de toute appartenance à un syndicat. Mais son profil agace certains policiers.

C'est la nouvelle voix de la contestation policière. Robert Paturel a passé vingt ans comme formateur au Raid, où il a même inventé la "méthode tonfa", dans les années 1980. Sa carrière inspire le respect de ses pairs, mais ses opinions politiques, elles, sont plus discutées. Mi-octobre, le "Gorille" publie un billet dans la revue d'extrême droite Présent, pour soutenir les policiers attaqués à Viry-Châtillon (Essonne). "N'attendez pas de griller dans une voiture !" écrit-il. Au cours d'un entretien au site Breizh info, l'ancien formateur livre un discours proche des théoriciens du "grand remplacement" : "Il faut que les gens sachent que les musulmans seront majoritaires dans 30 ans. (...) Et cette fois nous serons bien contraints de filer doux ou de disparaître."

Certains agents préfèrent donc se montrer prudents, alors que le mouvement a déjà été accusé d'être infiltré par l'extrême droite par le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Contacté par franceinfo, Robert Paturel assure défendre un mouvement apolitique. "Je comprends que ça suscite des remous, mais il y a des journaux qui me proposent d'écrire ce que je pense", répond l'ancien du Raid.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article