Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Trump promet une restauration de l'autorité des blancs (Jamelle Bouie)

10 Novembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Amériques, #États-Unis, #Racisme

Trump a forgé la politique du communautarisme blanc, et les blancs se la sont appropriée.

Vers 11h30 mardi soir, j’ai quitté les studios de CBS à New York et j’ai marché en téléphonant à ma femme. Nous avons parlé de l’élection. Nous avons parlé de Donald Trump président. Nous avons parlé, juste pour parler, mais nous n’avons pas parlé longtemps. Nous devions travailler. Je devais écrire et elle devait réfléchir à ce qu’elle dirait à ses étudiants, parmi lesquelles beaucoup d’Hispano-américains, et parmi ceux-ci beaucoup d’enfants d’immigrés.

En rentrant, j’ai surpris une conversation entre deux policiers. Ils étaient en dehors du bâtiment, en service. Ils étaient noirs. Et ils avaient besoin de parler encore et encore. Je me suis approché et j’ai rejoint leur conversation. Aucun d’eux ne m’a interrogé ou chassé. A la place, ils m’ont invité à partager leur peine.

L'ère de l'impunité

«J’y crois pas, je peux pas le croire», a dit un des agents, le plus jeune des deux. L’autre s’est contenté de remuer la tête. J’ai demandé au plus jeune ce qu’il pensait de tout ça, du président Donald Trump. «C’est sérieux, mon gars, c’est sérieux. Qui dois-je protéger maintenant?» Il a regardé son propre uniforme. «Pourquoi est-ce que je porte cet uniforme?» Il n’a pas eu besoin d’expliquer.

Le Donald Trump qui a gagné l’élection présidentielle ce mardi est le même Donald Trump qui a demandé l’exécution de cinq jeunes garçons accusés d’un crime qu’ils n’avaient en fait pas commis. C’est le Trump qui s’est présenté comme le candidat de la loi et de l’ordre. L’âge de Trump sera une ère où la police pourra agir en toute impunité. En tant qu’agent de police de couleur, il savait sans doute mieux que quiconque que ce sont les gens qui nous ressemblent, les basanés, les noirs, qui devront faire face à la force brute de cette impunité.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article