Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Yves Lacoste, ex-héros de la géographie, est devenu islamo-paranoïaque (Cécile Gintrac)

11 Novembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

A 87 ans, il cosigne une Géopolitique de la nation France pleine d'approximations. La géographe Cécile Gintrac l'a lu pour nous.

Le géographe Yves Lacoste et le géopoliticien Frédéric Encel publient «Géopolitique de la nation France», aux Presses universitaires de France (PUF). Le livre, qui alterne les chapitres écrits par Lacoste et ceux de Encel, est ainsi résumé en quatrième de couverture:

«La patrie est en danger. Non pas comme en 1793 à cause d’une guerre aux frontières ou d’une région en rébellion, mais sous les assauts conjugués d’une idéologie mortifère – l’islamisme radical – et de la complaisance d’intellectuels vis-à-vis de ce fléau antilaïc et antirépublicain.»

La géographe Cécile Gintrac, qui a consacré sa thèse à la «géographie engagée», l’a lu pour BibliObs.

La géographie, ça sert aussi à écrire n'importe quoi

C’est une lecture assez pénible pour ceux qui associent encore le nom d’Yves Lacoste à la lutte anti-impérialiste, pour ceux qui attendent de la géopolitique une vision informée et solide d’un monde complexe, et pour ceux qui pensent que les PUF proposent des ouvrages basés sur des «contenus structurés» et des «connaissances certifiées», ainsi que le promet leur site. Cette «Géopolitique de la nation France», rarement étayée de références, est truffée d’approximations. On s’attendait aussi à davantage de cohérence dans la construction générale d’un ouvrage qui se présente en réalité comme la réunion de deux essais dont les chapitres alternent.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article

Alain V 11/11/2016 20:12

Il faudrait plutôt voir la personnalité de Frédéric Encel, le deuxième auteur du livre, militant sioniste, et curieusement oublié dans l'article.

Repères anti-racistes 11/11/2016 22:46

Celui que Pascal Boniface a classé parmi les "Intellectuels faussaires".