Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Israël, parmi les pires geôliers de journalistes au monde (Ali Abunimah)

20 Décembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme

Des journalistes palestiniens manifestant le 10 septembre à Hébron pour demander la libération de leurs confrères d’al-Sanabel Radio, retenus en détention par Israël depuis le mois précédent. (Wisam Hashlamoun – APA Images)

Au 1er décembre, il y avait 259 journalistes emprisonnés dans le monde, selon le recensement annuel effectué par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) – le nombre le plus élevé jamais enregistré.

Le groupe de loin le plus important, 81 journalistes, est celui des détenus en Turquie, suivi de la Chine (38) et de l’Égypte (25).

Israël détient 7 journalistes selon le CPJ, ce qui le met à égalité avec la Syrie et Bahreïn, juste derrière l’Iran (8) et devant l’Arabie saoudite (6).

Parmi ces détenus actuels, il y a Omar Nazzal, arrêté par l’armée israélienne en avril au passage frontalier entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, alors qu’il se rendait à une réunion de la Fédération européenne des journalistes à Sarajevo.

Depuis, Nazzal est détenu sans inculpation ni jugement. « Dans les semaines qui précédaient son arrestation, Nazzal diffusait des communiqués sur Facebook critiquant la répression d’Israël contre les médias palestiniens, notamment la fermeture de Palestine Today, une chaîne de télévision affiliée au Jihad islamique », investie et fermée par l’armée israélienne en mars 2016 selon le CPJ.

En novembre, Israël a renouvelé la détention administrative de Nazzal pour six autres mois.

Emprisonnés pour avoir informé

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article