Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

IVG : ce que disait (vraiment) Marine Le Pen en 2012

16 Décembre 2016 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national

Parfois, il faut savoir revenir aux « fondamentaux ». Surtout en période de tensions. Depuis un peu plus d’une semaine, les dirigeants du Front national – à savoir Marine Le Pen, Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot – s’opposent par médias interposés à propos de l’avortement. Tout a commencé avec un entretien accordé par Marion Maréchal Le Pen à Présent, quotidien catholique traditionaliste.

La députée du Vaucluse y affirmait qu’en cas de victoire à la présidentielle en mai 2017,  « il faudra revenir sur le remboursement intégral et illimité de l’avortement car les femmes sont des êtres responsables qui doivent être traités comme tel ». Elle ajoutait qu’elle défendait « l’adoption prénatale » ainsi qu’un « délai de réflexion pour éviter les décisions précipitées ».

> Lire aussi : Marine Le Pen recadre Marion Maréchal-Le Pen sur la question de l’avortement

Ce à quoi Marine Le Pen a répondu dans nos colonnes qu’il n’y aurait « aucune modification, ni du périmètre, ni de l’accès, ni du remboursement de l’IVG ». 

Florian Philippot, numéro 2 du FN et opposant interne à Marion Maréchal, a estimé pour sa part sur BFMTV que la petite-fille de Jean-Marie Le Pen était « seule et isolée » sur ces questions.

Enfin, Marine Le Pen a voulu clore le sujet, dimanche 10 décembre, lors du Grand-Jury RTL-Le Figaro-LCI en affirmant que ces débats étaient des « bisbilles » sur des « sujets lunaires ». Et a assuré que si, en 2012, elle avait évoqué « les avortements de confort » pendant la présidentielle, c’était « une forme de concession en réalité à ceux qui avaient fait le choix de Bruno Gollnisch » qui s’était présenté contre elle à la présidence du FN et qui représentait l’aile « nationale-catholique » du parti d’extrême droite. Sauf que la vérité est un peu plus compliquée que cela.

Position ambiguë

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article