Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Discriminations au logement : notes internes, demandes racistes cryptées et fausses visites

4 Janvier 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Discriminations

Fin décembre, l’agence Laforêt des Lilas (Seine-Saint-Denis) était épinglée pour une fiche locative interne mentionnant “Pas de Noir, nationalité française obligatoire“. “Un acte isolé”, selon le responsable de l’agence. Pourtant, les pratiques discriminatoires et racistes des agences immobilières sont fréquentes. Enquête.

Difficile de dire que l’on découvre les discriminations au logement. Cela fait des décennies que les témoignages de candidats à des locations s’accumulent, racontant leurs dossiers écartés, les décisions discriminatoires et racistes.

Le responsable de l’agence Laforêt des Lilas (Seine-Saint-Denis), Laurent Balestra, a assuré que la mention “Pas de Noir et nationalité française obligatoire” découverte sur une fiche locative par un candidat, au hasard d’une visite d’un appartement, avait été écrite sur “injonction de la propriétaire raciste” par une ancienne collaboratrice. “Elle a été naïve et mal formée, elle a retranscrit sans savoir. Lorsque les propriétaires sont racistes, je donne comme directive à mes employés de ne pas prendre les dossiers”.  Selon ce responsable, il ne s’agit que d'”un acte isolé“, en rien d’une méthode interne.

Au Bondy Blog, nous nous sommes posés une question : est-il sérieux de parler d’un acte isolé ? Comment ces comportements sont décidés par les professionnels ? Comment les demandes racistes de propriétaires sont-elles concrètement appliquées dans les agences ?

Nous avons interrogé plusieurs agents immobiliers qui exercent encore ou ont exercé. Leurs témoignages et les éléments recueillis prouvent qu’il ne s’agit en rien d’actes isolés et que des méthodes discriminatoires ont été sciemment mises en place dans les agences à la demande de propriétaires racistes. Les pratiques sont édifiantes.

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article