Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Les slogans du FN montrent la viralité de son discours

25 Janvier 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national

Les slogans du FN montrent la viralité de son discours

Dans un livre comparant les slogans de Marine Le Pen et de son père, l'historienne Valérie Igounet démontre que le Front national a, malgré ses contorsions et ruptures, conservé l'essentiel de son socle idéologique. Elle met aussi en évidence la « contamination idéologique » et sémantique du FN au sein des droites françaises.

C'est un ouvrage de documents inédits que publie l'historienne Valérie Igounet. Après une Histoire du Front national très fouillée parue en 2014, la chercheuse retrace dans ce livre pédagogique et accessible les années de campagne des Le Pen au fil de leurs slogans.

Publié ce 25 janvier, il regroupe de nombreuses affiches et tracts diffusés par le Front national entre sa création en 1972 et la campagne présidentielle de Marine Le Pen cette année. Malgré ses conflits internes, ses ruptures et certains aménagements sémantiques, le parti d'extrême droite a conservé l'essentiel de son socle idéologique, comme le démontre le décryptage de sa propagande.

L'historienne déroule les slogans du mouvement sur ses thèmes de prédilection – nationalité, immigration, natalité, « assimilation », chômage, peine de mort, corruption, etc. Certains ont marqué les campagnes du FN, à l'instar de « La France et les Français d'abord », « Ni droite ni gauche, Français ! » ou encore « Le Pen le peuple ». Ce dernier credo, utilisé pendant plus d'une décennie par le fondateur du FN, a été recyclé par sa fille, qui l'a prolongé en « La voix du peuple » puis, pour cette campagne 2017, en « Au nom du peuple ».

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article