Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Manuel Valls, Caroline Fourest et les «islamo-gauchistes» (Mathieu Magnaudeix)

28 Janvier 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #"Gauche" décomplexée, #Islamophobie, #Laïcité

En difficulté après le premier tour de la primaire, Manuel Valls et ses lieutenants ont choisi de dépeindre Benoît Hamon en « communautariste », « ambigu » sur la laïcité. Une stratégie étrange, mais conforme à l'imaginaire vallsiste.

Extrait :

À la fin de son discours, Manuel Valls a aussi félicité quelques compagnons de route. Un étrange quatuor. « Ma laïcité, c’est celle de Caroline Fourest, d’Élisabeth Badinter, de Mohamed Sifaoui, de Malek Boutih », a-t-il lancé, très applaudi par un public acquis. A priori, rien d’étonnant : pour un dernier meeting de campagne, il est de coutume de saluer ses amis. Sauf que ceux-là n’ont rien de consensuel. Ils représentent un pan d’une gauche républicaine, laïciste, aux accents identitaires, où la question de la justice sociale est, au fil des ans, devenue secondaire.

Comme leur champion Manuel Valls, ils clivent – comme lui, cela constitue leur fonds de commerce. Depuis le 11 septembre, depuis la loi contre les signes religieux à l’école de 2004, et encore plus depuis les attentats terroristes qui ont meurtri la France, ils se posent en remparts d’une « gauche laïque » assiégée par les « islamistes ». Au nom de la lutte contre l’extrême droite et les religieux ultraconservateurs, ils fustigent le « communautarisme », l’influence des « Frères musulmans » et les « idiots utiles » de l’intégrisme. Ils dénoncent la « culpabilité coloniale » d’une gauche antiraciste, décrite en complice objective, voire consentante, des terroristes. Ils refusent d’évoquer l' islamophobie, terme du dictionnaire qui désigne l’hostilité contre les citoyens de religion ou de culture musulmane – et pas juste celle de l’islam.

Article complet

Partager cet article

Commenter cet article

internetdev 29/01/2017 05:25

Tout le monde sait que Manuel Valls n'est pas raciste .... ou presque pas:

https://blogs.mediapart.fr/internetdev/blog/150513/manuel-valls-aide-dans-sa-communication-raciste-la-papy-voise-media-qui-aide-les-marchands-de-peurs