Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Eric Dupin : “Au bout du raisonnement des identitaires, il y a la guerre civile” (Michel Abescat)

14 Février 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Identitaires

Groupusculaire et ouvertement raciste, la frange identitaire de l'extrême-droite française a réussi à imposer ses idées au cœur du débat politique. Le journaliste Eric Dupin a enquêté sur ses origines, ses réseaux et ses perspectives.

Plongée libre dans les profondeurs de la France identitaire : pendant plusieurs mois, le journaliste et essayiste Eric Dupin est allé à la rencontre de militants et de responsables des mouvements identitaires, s'est entretenu avec les principales figures intellectuelles qui inspirent et relaient ces nouveaux croisés de la France blanche traditionnelle. Qui sont-ils ? Combien de divisions ? Archi minoritaires, ils ont pourtant réussi à mettre le « problème » identitaire au centre du débat politique. Aujourd'hui, tous les partis sont traversés et divisés par cette question. Et si la gauche, s'interroge Eric Dupin, avait intérêt à regarder en face les difficultés que soulève la mutation en cours de la population française et la crise du « vivre ensemble » ?

Comment définir les « identitaires » ?

En France, cette étiquette est revendiquée par des groupes militants dont l'importance numérique est heureusement faible. C'est d'abord le Bloc identitaire, créé en 2003, transformé en parti politique en 2009, pour redevenir, en juillet 2016, un mouvement associatif dénommé « Les Identitaires ». C'est aussi Génération identitaire, qui a succédé, en 2012, aux Jeunesses identitaires. Evidemment situés à l'extrême droite, racialistes, pour ne pas dire racistes, ces groupes ont préempté l'inquiétude de certaines franges de la population bousculées par la crise et les mutations de notre société, et qui deviennent obsédées par la question de l'identité. Très minoritaires, les identitaires trouvent ainsi un écho qui dépasse largement leurs effectifs militants.

Quels sont ces effectifs ?

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article