Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le vrai visage de la colonisation en Algérie (Smail Goumeziane)

23 Février 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Colonisation, #Algérie (1830-1962)

« Le scandale, ce n’est pas de cacher la vérité, mais de ne pas la dire tout entière. »

G.Bernanos

 

Il y a quelques jours, Emmanuel Macron, un des candidats à la présidentielle française de 2017, vient de jeter un pavé dans la mare en affirmant, notamment et tout de go, à partir d’Alger, « que la colonisation était un crime contre l’humanité ». Il n’en fallait pas plus pour soulever un tollé à droite et à l’extrême droite. Pour autant, comme nous allons le rappeler, Emmanuel Macron ne confirmait ainsi en quelques mots que ce que l’histoire objective de la colonisation nous a appris.

Pour bien le comprendre, partons de l’année 1930. En effet, 1930 est une année bien symbolique pour aborder un tel sujet.  Cette année-là, toute une « intelligentsia » de la Métropole et de la colonie est mobilisée pour fêter avec faste le centenaire de la « présence française » en Algérie[1]. Pour le pouvoir colonial, nul-doute : c’est « leur Algérie » qu’on allait célébrer. 

A travers maints évènements (conférences, rencontres, fêtes, …), en Algérie et dans le monde, alimentés en timbres postaux, médailles, livres, brochures, films…, « rien n’est économisé pour impressionner le colonisé, l’étranger et peut-être le colonisateur lui-même. »[2] C’est l’occasion de mettre en avant les méthodes et les résultats de la colonisation. Dans toute cette propagande, il nous a paru utile de rappeler comment les romans coloniaux de l’époque présentaient la situation.

C’est un beau roman…

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article