Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Reportage : ces grandes soeurs qui luttent contre les violences policières (Marie-Lys Lubrano)

28 Février 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Police Justice

Leurs petits frères ont été tués lors d'un contrôle ou d'une interpellation. Depuis, elles se sont fait les porte-parole de la lutte contre les violences policières. Reportage à leurs côtés quelques semaines après le début de "l'affaire de Théo".

Amal Bentounsi a la voix qui porte. Dans le couloir donnant sur la salle de réunion de la rue Voltaire, dans le 11e arrondissement à Paris, on n'entend qu'elle. Le débat est animé entre les représentants des organisations qui préparent le meeting du 4 mars contre les violences policières et la marche du 19 mars pour la Justice et la Dignité. Mais Amal a l'habitude de se faire entendre.

Depuis cinq ans, elle multiplie les interventions : "Je ne suis pas militante mais je parle au nom de mon frère, c'est lui ma légitimité", martèle cette femme volcanique de 40 ans. Son frère, Amine, est mort en 2012, d'une balle dans le dos tirée par un gardien de la paix. A ses côtés, Ramata Dieng, 45 ans, domine la réunion de son regard solaire, parfois voilé de tristesse. Son frère, Lamine Dieng, est mort par asphyxie au cours d'une interpellation en 2007 à Paris. "Je n'existe que par lui", sourit-elle.

Face aux violences policières, ce sont les soeurs qui se lèvent

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article