Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Sortie du film "Chez nous" : le réalisateur veut dénoncer "une manipulation" du Front national

21 Février 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national

"Chez nous", présenté comme un film anti-FN, sort mercredi au cinéma. Lundi, son réalisateur Lucas Belvaux explique comment il a essayé de décrypter le fonctionnement et la communication du parti d'extrême droite.

Le film Chez nous de Lucas Belvaux sort mercredi 22 février en salles. Le réalisateur belge a décidé de participer à sa manière à la campagne présidentielle. Le film est clairement inspiré du Front national. Le cinéaste tente de décrypter le discours et le fonctionnement du parti d’extrême droite à travers le personnage de Pauline, une infirmière à domicile qui élève seule ses deux enfants et qui est la candidate du Rassemblement national populaire aux municipales d'Hénart, une ville imaginaire situé près de Lens, dans le Nord de la France.

"Je voulais parler de dédiabolisation", explique Lucas Belvaux lundi sur franceinfo. "Il y a une manipulation au FN. Il y a un discours qui ne correspond pas à ce qui est proposé profondément", estime le réalisateur qui a beaucoup travaillé sur le "vocabulaire" du parti.

franceinfo : Pourquoi avoir choisi la région des Hauts-de-France pour entrer dans la thématique du FN ?

Lire la suite

Découvrez la bande-annonce de CHEZ NOUS, le nouveau film de Lucas Belvaux, avec Emilie Dequenne, André Dussolier et Guillaume Gouix
En salle le 22 février

Partager cet article

Commenter cet article

lightful emmanuelle 24/02/2017 11:21

Je suis anglaise. Trop, c'est trop, toute cette propagande, en France anti-FN, en GB, anti-Brexit ! Française, j'aurais voté Marine.