Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Affaire Amine Bentounsi: le procès du policier aura lieu du 6 au 10 mars

4 Mars 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Police Justice, #Informations militantes

C’est un procès symbolique qui s’ouvrira la semaine prochaine, à une période charnière de la lutte contre les violences policières. Du 6 au 10 mars 2017 aura, en effet, lieu à Paris le procès en appel du policier Damien Saboudjian. Ce dernier est poursuivi pour avoir, le 21 avril 2012, tué Amine Bentounsi d’une balle dans le dos.

En 2016, après 4 années de batailles judiciaires, la Cour d’Assises de Bobigny prononçait la relaxe du policier contre l’avis même du procureur qui avait requis une condamnation et enjoint la cour à ne pas accorder de « permis de tuer » aux forces de l’ordre. Le parquet de Paris a finalement fait appel de cette décision, permettant à la famille Bentounsi d’espérer une issue favorable à ce long combat.

Si chaque affaire est unique, et si son combat a évidemment été d’abord motivé par la quête de vérité et justice pour Amine, la famille Bentounsi sait que le procès à venir est aussi l’un des rendez-vous majeurs de la lutte contre la brutalité policière. Elle sait surtout qu’il s’inscrit dans un agenda particulier avec d’un côté, la récente médiatisation de sordides affaires de violences policières et de l’autre, l’approche des élections présidentielles.

Forcément donc, ce procès sera politique.

En 2012, la mort d'Amine, survenue la veille du premier tour de l'élection présidentielle, avait servi à une surenchère politique : le crime était nié, la victime transformée en coupable et l’affaire utilisée pour promouvoir des lois sécuritaires et abusives.

Cinq après, qu’en sera-t-il ?

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article