Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

FN et négationnisme : une vieille histoire (Valérie Igounet)

21 Mars 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national, #Antisémitisme et négationnisme

C’est un communiqué de presse du 15 mars 2017, signé Nicolas Bay : « Suite à la révélation de propos qu’il a tenu (sic) dans le cadre d’une reportage télévisé qui sera diffusé ce jour, M. Benoît Loeuillet est suspendu du Front National et sera convoqué très prochainement devant les instances disciplinaires du mouvement en vue de son exclusion. Lorsqu’il a demandé à adhérer au Front national puis sollicité une investiture aux élections régionales de décembre 2015, M. Loeuillet n’a bien-sûr jamais exprimé de telles idées qui, rappelons-le, n’ont pas leur place au Front National. Cette affaire est l’occasion de le rappeler avec fermeté. Le Front National espère que M. Loeuillet aura l’honnêteté de démissionner de son mandat de Conseiller régional qu’il a obtenu grâce au FN ».

Il fait suite à la diffusion d'un documentaire de la chaîne C8, réalisé par Céline Crespy et Quentin Pichon, « La face cachée du Front national » ;  une plongée de deux mois en caméra discrète parmi les jeunes militants FN de la fédération des Alpes-Maritimes au sein de laquelle les identitaires de Nissa Rebela sont introduits.

La séquence est brève mais loin d'être anodine. Benoît Loeuillet, conseiller régional FN de PACA et responsable du FN à Nice, se trouve dans sa librairie du Paillon à Nice. On y aperçoit des ouvrages, entre autres d’Adolf Hitler et de Robert Faurisson. Alors qu'on l'interroge sur le négationnisme, Benoît Loeuillet répond ne savoir « pas trop quoi penser de la thèse révisionniste. C’est compliqué. Bon, après, je pense qu’il n’y a pas eu autant de morts. Il n’y a pas eu 6 millions ». Il poursuit : « Il n’y a pas eu de morts de masse comme ça a été dit » et de citer comme « preuve » Le rapport Leuchter.

Comme l’idéologie à laquelle il se réfère, ce rapport s’est construit à partir du postulat négationniste. Fred Leuchter, un pseudo-ingénieur américain commandité par Robert Faurisson, s'investit dans la défense de l'éditeur néonazi allemand Ernst Zündel à la fin des années 1980. Sa méthode ? Il prélève plusieurs échantillons des revêtements muraux des chambres à gaz d’Auschwitz et de Birkenau ainsi que d’un local de désinfection. Fred Leuchter prétend que, selon ce qu’il a vu, il ne peut y avoir eu extermination d’une population. L’acide cyanhydrique aurait dû laisser des traces sur les surfaces des anciens bâtiments. Se référer à son rapport ne laisse aucun doute : c'est faire sienne des thèses négationnistes.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article