Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Analyses sur le Front national

2 Mai 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national

Le Temps (Suisse)

Affaiblie au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l’extrême-droite retrouve de la vigueur avec la guerre d’Algérie en 1954. Des groupuscules se forment au moment où Charles de Gaulle ouvre la voie à l’indépendance de cette colonie française. Parmi eux, l’Ordre nouveau fédère, à partir de 1969, d’anciens SS, des nostalgiques du régime de Vichy ou encore d’anciens militants de l’Algérie française.

Trois mille personnes assistent à la présentation officielle du mouvement le 9 mars 1971 dirigé par Jean-François Galvaire. «Il faut faire un parti révolutionnaire. Blanc comme notre race, rouge comme notre sang et vert comme notre espérance», lance à la tribune François Brigneau, l’un de ses leaders.

Lire la suite

Philippe Péninque, l’éminence grise de Marine Le Pen

Par Marine Turchi et Mathias Destal

Cet ex-chef du GUD, qui fut à la création du mouvement d'Alain Soral, serait omniprésent en coulisses. Ancien avocat fiscaliste – il a notamment ouvert le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac –, Philippe Péninque œuvre depuis près de 15 ans au service de la candidate du FN. Toujours dans l’ombre.

Lire la suite :

Ce dossier a été mis en page et est disponible en version PDF pour une meilleure lecture.
Vous y trouverez également des sources supplémentaires, et les notes de bas de page.

Cliquez ici. 

Partager cet article

Commenter cet article