Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

La question des migrants chez Gérard Collomb (Laurent Burlet)

19 Mai 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés, #Réfugiés et droit d'asile

Parmi les dossiers chauds du nouveau ministre de l’Intérieur et toujours maire de Lyon, on trouve, bien placée dans la pile, la question des migrants.

Pour comprendre la pensée de Gérard Collomb en matière migratoire, nous revenons sur cinq déclarations marquantes au cours de ses quatre dernières années à la tête de la Ville et de la Métropole de Lyon.

Concernant la question des migrants, rien de nouveau à attendre du ministre de l’Intérieur, si on se fie à ce qu’il a développé en tant que sénateur-maire de Lyon.

Une seule boussole : « respecter le droit d’asile stricto-sensu » et expulser ceux « venus pour des raisons économiques ».

Adepte de la théorie de « l’appel d’air », il a mis en place depuis de longues années une politique de lutte contre les campements et les squats de migrants.

Et ceux qui critiqueraient cette manière de voir sont automatiquement qualifiés « d’irresponsables ».

1. Les familles albanaises chassées des squares : « Pour interrompre les filières de passeurs »

Depuis février 2017, des familles albanaises en demande d’asile se font expulser par la Ville de Lyon des squares où elles installent leurs tentes. Les associations protestent et rappellent que ces personnes ont un droit à l’hébergement.

Mais la politique municipale ne varie pas. La première évacuation, en février dernier, s’était opérée sous prétexte de « travaux concernant la réfection des pelouses ».

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article