Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Rassemblements de soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim

22 Mai 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Prisonniers

Rassemblements de soutien aux prisonniers palestiniens   en grève de la faim
  en grève de la faim MERCREDI 24 MAI à 17 h  place Stanislas à Nancy
Depuis le 17 avril, près de 1500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim. Cette grande action collective a été lancée par Marwan Barghouti, symbole de la résistance populaire contre l’occupation. Victimes de tortures, de traitements dégradants et de négligence médicale, les grévistes de la faim se battent pour leur dignité, pour le respect du droit international et humanitaire bafoué par l’Etat israélien.
L’emprisonnement massif est un outil de répression majeur des Palestiniens qui résistent à la colonisation de leur pays. Environ 500 d'entre eux sont sous le régime de détention administrative qui permet une incarcération sans procès ni inculpation. En Cisjordanie, plus de 40 % des hommes ont été emprisonnés depuis 1967, et toutes les familles sont touchées.
Alors que la santé des grévistes de la faim se dégrade, les dirigeants du mouvement sont placés en isolement, les organisations internationales comme la Croix-Rouge, les avocats et les familles sont interdits de visite aux prisonniers grévistes ! Une loi israélienne autorise l’alimentation forcée, mais les médecins refusent pour le moment car cet acte est assimilé à la torture.
Il y a urgence : la France doit agir pour le respect de leurs droits et la satisfaction de leurs revendications.
Nous distribuerons des tracts et nous demanderons à être reçus par la Préfecture. Soyons nombreux à soutenir leurs revendications et à manifester notre solidarité.
Le collectif pour la Palestine de Nancy
 

Action complémentaire proposée par l’AFPS

Le congrès de l'AFPS, réuni ce week-end, a été placé sous le signe de la solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim. Il a voté par acclamation la résolution ci-dessous pour leur apporter son soutien. Il vous propose d'utiliser les boites aux lettres sur les sites internet de la Présidence de la République et du ministère des Affaires étrangères pour leur adresser le texte de la résolution ci-dessous.
Pour écrire sur ces sites :

Voici le texte de la résolution adoptée par le congrès de l’AFPS

Le 6ème congrès de l’AFPS réuni à Saint-Denis les 20 et 21 mai 2017 salue la lutte exemplaire et héroïque des prisonniers politiques palestiniens engagés dans le mouvement de grève de la faim pour la liberté et la dignité lancé par Marwan Barghouti le 17 avril.
Cette lutte exprime les aspirations de tout un peuple à la liberté et rassemble dans un même combat toutes les sensibilités politiques palestiniennes.
Devant l’aggravation de l’état de santé de prisonniers, qui pour beaucoup d’entre eux en sont à leur 35ème jour de grève, le congrès de l’AFPS s’adresse au Président de la République et au gouvernement pour que la France prenne immédiatement une initiative en direction des autorités israéliennes pour qu’elles fassent droit aux légitimes revendications des grévistes de la faim.
Il en va de la vie de ces hommes. Tout drame humain serait lourd de conséquences et éloignerait encore davantage toute perspective de paix.

mercredi 24 mai à 17:30 - 20:00 

Rue de Ladoucette (devant Eurodif), à Metz

  Appel à rassemblement de soutien aux prisonniers Palestiniens en grève de la faim.

Depuis le 17 avril, près de 1500 prisonniers politiques palestiniens ont entamé une grève de la faim. Cette grande action collective a été lancée par Marwan Barghouti, symbole de la résistance populaire contre l’occupation. Victimes de tortures, de traitements dégradants et de négligence médicale, les grévistes de la faim se battent pour leur dignité, pour le respect du droit international et humanitaire bafoué par l’Etat israélien.
L’emprisonnement massif est un outil de répression majeur de l'Etat israélien des Palestiniens qui résistent à la colonisation de leur pays et à l’apartheid en Palestine. Environ 500 d'entre eux sont sous le régime de détention administrative qui permet une incarcération sans procès ni inculpation. En Cisjordanie, plus de 40 % des hommes ont été emprisonnés depuis 1967, et toutes les familles sont touchées.

Alors que la santé des grévistes de la faim se dégrade, les dirigeants du mouvement sont placés en isolement, les organisations internationales comme la Croix-Rouge, les avocats et les familles sont interdits de visite aux prisonniers grévistes ! Une loi israélienne autorise l’alimentation forcée, mais les médecins refusent pour le moment car cet acte est  assimilé à la torture.

Devant l’intransigeance du gouvernement israélien et le mépris des grands médias en France, le collectif BDS 57 appel tous les ami-e-s de la Palestine, tous les défenseurs des droits humains et de la liberté, à participer à un rassemblement en soutien aux prisonniers.
Solidarité et liberté pour les prisonniers palestiniens !
Premiers signataires :
AFPS 57 (Association France Palestine Solidarité), CNT 57 (Confédération Nationale du Travail), Collectif BDS 57 (Boycott, Désinvestissement, Sanction), MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), UJFP (Union Juive Française pour la Paix).

Partager cet article

Commenter cet article