Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Solidarité avec les inculpés de Nice (Georges Gumpel)

25 Mai 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés, #Réfugiés et droit d'asile

EN HOMMAGE A FRANÇOISE, DAN, GÉRARD ET RENÉ

à toutes celles et ceux qui luttent, pratiquement seuls, dans la vallée de la Roya pour venir en aide aux réfugiés tentant de traverser la frontière franco- italienne.

Les camarades m'avaient demandé si il m'était possible d'être présent et intervenir au nom de l' UJFP – Union Juive Française pour la Paix - mardi 16 mai dernier, devant le tribunal de Nice où étaient traînés nos quatre camarades coupables de délit de solidarité.

Ecrire, plus de huit jours après, les quelques mots que ce que ce jour là j'ai prononcés me semble un exercice sans grand intérêt, rien n'ayant changé depuis.

J'avais indiqué que je m'exprimais au nom de toutes celles et de tous ceux qui ont signé notre Manifeste des Enfants Cachés, Manifeste dont le seul objectif était d'affirmer notre absolue solidarité avec les camarades traînés en justice et rappeler que, en tous temps, la solidarité est un devoir impératif, transcendant les générations, plus que jamais d'une absolue modernité.

Particulièrement dans ce département des Alpes Maritimes où les élus locaux font preuve d' une admiration problématique avec les méthodes de chasse à l' homme et de répression utilisées par l'Etat israélien à l'encontre des Palestiniens – que ce soit en Israël même, dans les Territoires Palestiniens Occupés, à Gaza principalement.

Expliquant qu'Israël était en réalité le prestataire de service privilégié des pays occidentaux, de la France en particulier, dans la fourniture de méthodes et de moyens de répression directement expérimentés sur les populations palestiniennes, sur la population civile palestinienne vivant sous le blocus illégal de Gaza principalement …

Enfin, j'avais rappelé qu'il était nécessaire de voir la corrélation entre la complicité occidentale, celle de la France particulièrement, dans les violations constantes du Droit International là bas et celles pratiquées par la France vis à vis des réfugiés tant à propos du Code des Etrangers que, de la Convention Européenne des Droits de l'Enfant et bien d'autres...

Les tentatives – de part et autre - de contourner et de détruire le Droit international, le Droit International Humanitaire.

Depuis, 100.000 personnes ont manifesté à Milan samedi 20 mai dernier en faveur de l'accueil et de l'intégration des réfugiés, mettant involontairement en lumière le tragique isolement de nos camarades de la vallée de la Roya...

Révélant - si besoin l'était encore - l'indifférence totale du personnel politique, de droite comme de gauche , sur cette question majeure aujourd'hui.

Je crois pouvoir affirmer, au nom de l' UJFP toute entière, notre admiration et notre solidarité absolue avec l'engagement de toutes celles et ceux qui oeuvrent aujourd'hui dans la vallée de la Roya pour que la dignité de l'Homme soit affirmée.

Nous le savons : là où il y a de la persécution, il y a de la solidarité.

Pour l' UJFP:

Georges GUMPEL

Enfant juif caché 1943/1944,

fils de Déporté « mort pour la France» en avril 1945 à Melk, Autriche ..

Partie Civile au procès de Klaus Barbie.

Partager cet article

Commenter cet article