Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

PALESTINE Plus d'un siècle de dépossession (Jean-Pierre Bouché)

28 Juillet 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

PALESTINE Plus d'un siècle de dépossession (Jean-Pierre Bouché)

PALESTINE Plus d'un siècle de dépossession

Commander

de Jean-Pierre Bouché

Histoire abrégée
de la colonisation,
du nettoyage ethnique
et de l’apartheid

Ce livret montre que, depuis 120 ans, l’histoire d’Israël / Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne.

Un guide utile pour connaître la vérité

Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir paci- fique et juste pour tous les habitants de ce qui est maintenant Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza, il faut comprendre l’histoire du mouvement sioniste et de son colonialisme de peuplement. Cette brochure est un guide utile et un point de départ pour quiconque veut connaître la vérité.

Ali Abunimah
Palestinien, Ali Abunimah a fondé et édite l’Electronic Intifada (Chicago). Il a publié One Country: A Bold Proposal to End the Israeli-Palestinian Impasse et The Battle for Justice in Palestine.

Comprendre l’essentiel du désastre

La richesse de ce livret réside dans les nombreuses citations et documents d’époque qui, alliés à une brève analyse historique, permettent au lecteur de comprendre l’essentiel du désastre causé en Palestine depuis près de deux siècles par les idéologies impérialiste et sioniste.

Céline Lebrun
Étudiante chercheuse de l’université Paris-Sorbonne, membre du mouvement BDS en France et en Égypte, Céline Lebrun a codirigé la rédaction du livre Israël, un État d’apartheid ?

Histoire, mémoire et dignité

La propagande sioniste fonctionne sur des idées simples : « Nous rentrons après 2000 ans d’exil » ; la Palestine était « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » ; « En 1948, les Arabes sont partis d’eux-mêmes » ; « Après ce qu’ils ont subi, ils ont bien le droit à un pays »... Il est indispensable de raconter la vérité historique. C’est ce que fait ce livre, nombreux documents à l’appui.

Pierre Stambul
Coprésident de l’Union juive française pour la paix, Pierre Stambul a publié Israël-Palestine : du refus d’être complice à l’engagement et Le Sionisme en questions.

Partager cet article

Commenter cet article