Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Charlottesville: chronique d'un meurtre annoncé

13 Août 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Amériques

Quelques jours avant l'attentat à la voiture folle commis par les néo-nazis à Charlottesville, attentat qui a couté la vie à Heather Heyer, une manifestante antiraciste, Devon Arthurs, un ex-néo nazi américain aujourd'hui âgé de dix huit ans apprenait qu'il allait sans doute échapper à la peine de mort.. 
Devon Arthurs est emprisonné pour meurtre en Floride, et passera sans doute le reste de ses jours en prison. Cependant lui n'a pas tué des antiracistes, mais deux de ses ex-compagnons de route néo-nazis. Il les a tués, parce qu'il avait décidé, seul, de ne plus être néo-nazi, rupture qu'il avait symbolisée en se convertissant, seul aussi, à l'islam. Il les a tués, parce qu'ils préparaient un attentat , et sur les lieux du crime, la police a retrouvé des plans mais aussi des explosifs prêts à l'usage. 
 
Dans cette affaire, ce qui n'est pas commun, ce n'est pas la préparation d'un attentat d'extrême-droite. La chose, malheureusement est banale, aux Etats Unis comme en Europe. Ce qui l'est, c'est la tentative désespérée, délirante et terrible, d'un très jeune homme de rompre , seul, avec une mouvance et une idéologie de haine qui avait pris le contrôle de sa vie. 
lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article