Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

En Centrafrique, la peur du génocide (Stéphane Bussard)

18 Août 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Afrique, #Centrafrique

Depuis le départ des troupes françaises en 2016, une quinzaine de groupes armés ont repris le contrôle des deux tiers du pays. L’ONU craint un génocide, notamment à Bangassou, où des musulmans sont menacés d’être exterminés par des milices chrétiennes

Depuis la fin, en 2016, de l’opération militaire menée par la France pour mettre fin à la guerre civile qui y éclata en 2013, la Centrafrique a replongé dans le chaos et l’insécurité. La relative stabilité restaurée grâce à la mission Sangaris n’est plus d’actualité. Il y a quelques jours, le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires humanitaires, Stephen O’Brien, de retour de Bangui, a tiré la sonnette d’alarme: «Les signes avant-coureurs de génocide sont là.»

Le responsable onusien a appelé à agir sans tarder, lâchant même qu’il fallait «prier pour ne pas avoir à vivre en le regrettant». Il faisait sans doute référence à Bangassou, dans le sud du pays. Plus de 2000 musulmans sont réfugiés depuis trois mois dans la cathédrale catholique de la ville et des milices anti-Balaka pro-chrétiennes menacent de les éliminer.

Religion, ethnie et pouvoir

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article