Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Solidarité antiraciste et féministe avec Danièle Obono ! (NPA)

12 Octobre 2017 , Rédigé par Repères anti-racistes

La militante et députée de La France insoumise Danièle Obono est de nouveau victime d’une violente campagne de calomnies et d’injures, assorties de menaces, qui a franchi un nouveau cap avec la « Une » du torchon d’extrême droite Minute qui en appelle à ce « qu’on la fasse taire ». 

Nous assistons à une réédition, en pire, de la campagne de juin dernier, qui avait fait suite au refus (légitime) de Danièle Obono de s’exclamer « Vive la France » sur le plateau des « Grandes gueules » de RMC. Cette fois-ci, c’est la prétendue complaisance de Danièle avec « l’islam politique » qui sert de justification aux calomnies et aux menaces.

Si l’extrême droite est à la pointe de la campagne, force est de constater que l’offensive est relayée et alimentée par d’autres courants politiques et idéologiques, qui en profitent par ailleurs pour tenter de discréditer la FI, de la droite dite traditionnelle à certains dirigeants du PS en passant par Manuel Valls et ses quatre soutiens. 

Des propos violents de l’extrême droite aux attaques de Valls, on retrouve une même dynamique : celle du refus de tolérer qu’une jeune femme noire puisse avoir des responsabilités et une audience politiques nationales tout en n’acceptant pas de se soumettre aux injonctions paternalistes et racistes des garants autoproclamés des « valeurs de la France ».

Face à ce déferlement de haine, la complaisance, voire la complicité de nombre de responsables de partis dits « républicains » montre à quel point l’extrême droite et ses idées ont contaminé le champ politique. Face aux calomnies, aux insultes et aux menaces, le NPA apporte son soutien total à Danièle Obono contre les racistes, islamophobes, sexistes et réactionnaires de tout bord.

Montreuil, le 11 octobre 2017

Partager cet article

Commenter cet article