Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le plan français de « prévention de la radicalisation » : une arme de délation massive (Jad Bouharoun)

21 Mars 2018 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie, #Police Justice

Le gouvernement français a dévoilé son plan de lutte contre la « radicalisation », mais son contenu et le contexte dans lequel il sera déployé en font une menace pour la liberté d’expression et risquent d’intensifier la discrimination contre les musulmans

Le Premier ministre français, Édouard Philippe, a présenté le 23 février dernier un plan de 60 mesures qui vise à « prévenir la radicalisation » pour mieux combattre le terrorisme. Ce plan tous azimuts compte déployer une véritable toile d’araignée de la surveillance dans les prisons, les écoles, les universités, les services publiques et sur Internet et les réseaux sociaux.

L’objectif est en effet « d’identifier, de signaler et de prendre en charge les signes avant-coureurs d’une rupture avec les principes républicains. » Toute personne jugée « en voie de radicalisation » se voit ainsi promettre un suivi par une batterie de psychologues, de chercheurs, de psychiatres et d’imams républicains censés lui montrer les voies de la vertu.

Le plan français s’inspire ouvertement de Prevent, le plan britannique de prévention de la radicalisation, malgré les dérives de ce dernier. En place sous différentes formes depuis plus d’une décennie, Prevent est non seulement contre-productif – accusé, notamment par l’ONU, de promouvoir l’extrémisme –, mais offre une couverture de plus aux violations des droits humains tout en consacrant une atmosphère de suspicion islamophobe généralisée.

Certains déboires, comme l’interrogatoire d’un enfant de 4 ans par la police, peuvent faire sourire – ou pleurer –, mais l’ancienne présidente du syndicat étudiant britannique NUS, Malia Bouattia, rappelle que Prevent s’est accompagné de tendances « sécuritaires dans les espaces publiques, de profilage racial contre les musulmans et d’une criminalisation de la contestation ». 

lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article