Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

17 octobre 1961. Communiqué du "93 au coeur de la République"

20 Octobre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Colonisation, #Algérie (1830-1962)

93

Communiqué de l’association  93 au Coeur de la République :


 

Le Président de la République reconnait la répression subit par les Algériens le 17 octobre 1961.
Le 93 au Coeur de la République se réjouit et salut la déclaration du Président François Hollande. C’est un pas important qui vient d’être franchi.
La reconnaissance est arrivée enfin, 51 ans après des années de luttes nécessaires pour arriver à cette victoire. Cette victoire nous la devons aussi à tous ces témoins, les familles des victimes et les militantes et militants, comme notre regretté ami Mouloud Aounit, qui ont mené ce combat sans relâche et sans se décourager.
Cette déclaration est encourageante pour l’avenir et c’est aussi une première étape. Nous demandons désormais l’ouverture complète des archives afin que les historiens travaillent dans la sérénité et  avec tous les moyens nécessaires et l’inscription de cette tragédie dans les manuels d’histoire.


Aubervilliers, le 19 octobre 2012

 


Déclaration du Président de la République :
« Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient  pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression. La République reconnait avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes. »

Partager cet article

Commenter cet article