Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

A 65, 70 ou 81 ans, des chibanis se battent pour garder un toit (La Croix)

5 Septembre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés

http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/lacroix/actualite/france/a-65-70-ou-81-ans-des-chibanis-se-battent-pour-garder-un-toit-2014-09-04-1201281/40065966-1-fre-FR/A-65-70-ou-81-ans-des-chibanis-se-battent-pour-garder-un-toit_article_main.jpgNeuf mètres carrés, deux lits simples, pas d'eau chaude, de toilettes ou de douche : malgré la vétusté des lieux, de vieux Algériens et Marocains, menacés d'expulsion, se battent pour garder leur chambre dans un hôtel meublé de l'est parisien.

"On ne voudrait pas finir SDF, ou bien en errance, comme des Roms, des gitans... des métèques", confie avec un demi-sourire Mohamed Amrouni, 65 ans, qui avec une trentaine de chibanis (cheveux blancs en arabe) se retrouve prisonnier d'un conflit entre le propriétaire des lieux et le gérant.

Le premier, la Compagnie des immeubles de la Seine (Cise), tentait depuis des années d'obtenir le départ du second, arrivé en fin de bail commercial. En juillet 2013, la justice a ordonné l'expulsion des occupants mais la gérante de l'hôtel a omis d'en informer ses pensionnaires.

Près d'un an - et douze loyers - plus tard, l'un d'eux a appris de manière fortuite qu'ils devaient quitter les lieux. Et quelques jours après, des policiers ont débarqué avec un huissier.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article