Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

A Argenteuil, le voile, les agressions et les tensions (Véronique Valentino)

4 Juillet 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Article complet sur Slate.fr

 

Extrait

Réactions tardives et règne du soupçon

C’est d’ailleurs cette absence de réaction publique, de la part des autorités de l’Etat, comme des associations féministes ou antiracistes, qui alimente la colère de la communauté musulmane.

Les associations antiracistes et de défense des droits de l’homme ont effectivement tardé à réagir. La Ligue des droits de l’homme n’a posté un communiqué national sur son site que le 24 juin, soit plus de dix jours après la deuxième agression. SOS Racisme s’est contenté du service minimum via un communiqué du 21 juin, faisant l’impasse sur la première agression. Le Mrap, dans un communiqué du 19 juin, dénonce pêle-mêle l’agression contre les étudiants chinois, les actes homophobes, ceux contre les femmes voilées et la mort de Clément Méric, etc.

Quant aux autorités de l’Etat, si elles ont effectivement envoyé un courrier aux victimes dès le 19 juin avant de recevoir Mme O. et son mari ainsi que l’avocat de Rabia B., elles se garderont de toute déclaration officielle.

Un silence dénoncé par l’ensemble des représentants des musulmans, à l’exception des imams de la ville et du CFCM qui s’estiment satisfaits.

Il faudra attendre le 23 juin pour que, interpellée par un membre des Indivisibles, collectif de militants proches de Rokhaya Diallo, Najat Vallaud-Belkacem s’exprime à travers un tweet pour dénoncer les agressions.

Partager cet article

Commenter cet article