Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

A l'origine du MRAP (Albert Lévy)

23 Décembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #MRAP

Extrait du livre : 50 ans d'un combat inachevé, paru en 1999.


 

creation-mrap.jpgDimanche 22 mai 1949. La Journée nationale contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix, congrès fondateur du MRAP, au Cirque d'Hiver, entendait donner du nouveau mouvement l'image du pluralisme et d'un large soutien populaire.

Le pluralisme politique, ethnique, social apparaissait à travers la diversité des orateurs, ainsi que des messages cités à la tribune. Quant au soutien, foisonnant, il provenait pour l'essentiel de la population juive, de ses sociétés et associations, de ses lieux de vie (pour Paris, le Cirque d'Hiver, dans le 11ème arrondissement, se situe précisément au cœur de quartiers habités par des juifs) et de travail : ces petites entreprises de confection, de tricot, de fourrure ou de maroquinerie, semblables à celle que Jean-Claude Grumberg montre dans sa célèbre pièce L'Atelier.

Un Comité d'initiative, formé en janvier, avait suscité un peu partout des réunions (47 à Paris et 13 en province exactement) pour l'élection de délégués ; les ouvriers de 205 ateliers avaient adhéré au MRAP naissant.

Partager cet article

Commenter cet article