Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Accord franco-algérien : un nouvel avenant souhaitable ? (Fayçal Megherbi)

16 Décembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés

matin dzLe 10 décembre 2012, le ministère français de l’intérieur a indiqué que la France renonce à amender l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 relatif à la circulation, à l'emploi et au séjour des ressortissants algériens et de leurs familles en France.

Depuis plus de deux ans, l’Algérie et la France se préparaient à mettre en place un quatrième avenant à l’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 qui réglemente le séjour, l’emploi et la circulation des ressortissants algériens en France. Les dernières rencontres entre les représentants politiques des deux pays ont laissé croire qu’un nouvel avenant franco-algérien allait être mis en œuvre. Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a, le 20 juin 2010, reçu le secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, et le conseiller diplomatique, Jean-David Levitte, de Nicolas Sarkozy. Lors de cet entretien la question de l’avenant était abordée.

Le 22 juin 2010, Jacques Toubon, président de la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration et ancien ministre de la Culture et de la Francophonie et de la justice, a annoncé, lors d’une conférence sur le thème : "Immigration et Intégration en France : histoire et perspectives", au centre culturel français d’Alger, que l’accord franco-algérien sera modifié en octobre 2010.


Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article