Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Montée scandaleuse des actes racistes antimusulmans en France (Fayçal Megherbi)

16 Juillet 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

Depuis le début de l’année 2013, des actes lâches et ignobles ont été perpétrés essentiellement par des hommes à l’encontre de femmes généralement seules, portant le foulard.

La montée de l'islamophobie est symptomatique de celle du Front national.La montée de l'islamophobie est symptomatique de celle du Front national.

Depuis le début de l’année 2013, des actes lâches et ignobles ont été perpétrés essentiellement par des hommes à l’encontre de femmes généralement seules, portant le foulard. Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a, en 2012, recensé «369 actes islamophobes, dirigés contre des individus ou des institutions, contre 298 en 2011. Soit une augmentation de 25%». Le CCIF évoque «une constante dans les actes islamophobes : les femmes en sont les principales victimes. Parmi les cas d'agressions visant des individus, 87% ciblent des femmes. Les femmes voilées sont la première cible des agressions physiques, à 76%.». Au rythme des agressions qui ont animé les mois de mai à juillet, ces chiffres peuvent encore augmenter.

En effet, des signaux laissent croire que le climat en France est délétère et mauvais. Pas plus tard que lors du traditionnelle interview du 14 juillet 2013 du président de la République, Laurent Delahousse, le présentateur «star» du journal télévisé du 20h de France 2, a posé une question au président de la République, François Hollande, à propos de sa déclaration sur la compatibilité de l’Islam avec la démocratie survenue lors de son dernier voyage en Tunisie. Delahousse enchaîne alors avec la question suivante : "Il y a en France 5 à 6 millions de musulmans, un tiers se déclare croyant. Si un parti fondamentaliste et islamiste se créait en France, quelle serait votre réaction ?"

Lire la suite sur Le Matin DZ

Partager cet article

Commenter cet article