Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Agissons pour sauver les grévistes de la faim palestiniens (AFPS)

5 Mai 2012 , Rédigé par Repères antiracistes Publié dans #Palestine Prisonniers

AGISSONS POUR SAUVER LES GREVISTES DE LA FAIM

http://www.france-palestine.org/Agissons-pour-sauver-les-grevistes

Une grève de la faim massive est menée par plus de 2000 prisonniers palestiniens depuis le 17 avril, et depuis plus de deux mois pour certains d’entre eux, privés de soins appropriés, et dont la vie est aujourd’hui directement menacée.

 

Cette lutte pour la dignité a débuté cet hiver par la grève de la faim de Khader Adnan et Hana Shalabi contre leur détention administrative, régime qui, en violation des conventions internationales, permet de maintenir un détenu indéfiniment en prison sans qu’aucune charge ne lui soit signifiée.

 

Comme les 800 000 Palestiniens qui ont connu les prisons israéliennes, ils ont le tort d’avoir agi contre l’occupation et pour la réalisation de leurs droits nationaux.

Ils se battent aujourd’hui contre la détention administrative, et le durcissement des conditions de détention intervenu depuis la capture du soldat Shalit (recours systématique à l’isolement, privation de visites pour les prisonniers de Gaza).

 

Alors que G. Shalit a été libéré, ces conditions ont été maintenues, voire aggravées, malgré les engagements pris lors des négociations pour l’échange des prisonniers.

A ce jour, la seule réponse des autorités israéliennes à ce mouvement massif a été la répression : transferts de détenus, mises à l’isolement, suppression du sel, harcèlement, chantage aux soins en échange de l’arrêt de la grève…

 

La répression et le quasi black-out médiatique imposent une réaction déterminée de solidarité nationale et internationale pour soutenir les grévistes de la faim et leurs familles dans ce combat pour la dignité et la vie.

 

Nous appelons toutes les forces démocratiques et les associations de défense des droits humains à coordonner et développer leurs actions pour faire pression sur les gouvernements afin d’obtenir l’abolition du régime illégal de la détention administrative, l’abandon des pratiques qui violent les droits élémentaires, la fin des cellules d’isolement et réclamer la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.

 

Pour sa part, l’AFPS s’y engage de toutes ses forces.

 

Le 3 mai 2012

Partager cet article

Commenter cet article