Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Agression contre Charlie Hebdo. Communiqué du MRAP

4 Novembre 2011 , Rédigé par Repères antiracistes Publié dans #MRAP

Nous avons reçu la réaction suivante de camarades au communiqué du MRAP national :

 

Si nous partageons la condamnation de l'incendie comme la dénonciation de toutes les manifestations d'intégrismes qui cherchent  à intimider et à faire taire une expression libre,  trois remarques nous semblent cependant devoir être apportées au texte
- 1 en l'absence de preuve formelle identifiant les auteurs de l'incendie, il eut été sans doute préférable d'utiliser une expression du genre " vu le contexte très vraisemblablement de la part d'un groupe intégriste"
-2 on peut regretter qu'il n'y ait pas eu de communiqué antérieur (au niveau de la chronologie des faits) pour dénoncer les agissements des intégristes chrétiens contre les pièces de théâtre mais que cette "dénonciation" n'ait été exprimée qu'après l'incendie de Charlie.  Cela met d'autant plus en évidence qu'il n'y aurait pas eu de condamnation de l'intégrisme chrétien, s'il n'y avait pas eu l'attentat contre Charlie Hebdo.  Sans polémiquer, il y a un problème de perception différente suivant qu'il s'agit d'un intégrisme "bien de chez nous" (supposé moins dangereux pour les valeurs démocratiques ?)  ou qu'il s'agit d'un intégrisme "étranger". N'y a -t-il pas un problème de décentrement  ?

-3 Enfin ,  Le MRAP aurait pu mettre en garde contre un amalgame toujours possible avec les musulmans dans leur ensemble .

 

Complément d'information : les intégristes chrétiens en question sont les militants d'un groupe d'extrême-droite, le "Renouveau français" qui ne se contente pas d'intervenir dans le domaine religieux. Voir le site de Caroline Monnot et Abel Mestre : droites extrêmes.link

 


 

 

Partager cet article

Commenter cet article