Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Algérie 2012 : défis et perspectives (Colloque le 21 mai 2012 à Paris)

8 Mai 2012 , Rédigé par Repères antiracistes Publié dans #Algérie, #Maghreb

Sciences Po Monde Arabe vous convie à un colloque exceptionnel d’une journée “Algérie 50 ans après l’indépendance : défis et perspectives”, le lundi 21 mai 2012 à Sciences Po Paris, amphithéâtre Emile Boutmy.
Vous pouvez rejoindre  l’évènement Facebook.
L’esprit du colloque : réunir, décrypter, dialoguer et échanger sur l’évolution de l’Algérie depuis 1962, les défis actuels et surtout les perspectives d’avenir.
2012 marque le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Cette année symbolique nous offre l’opportunité d’organiser un colloque inédit croisant les approches sociologique, historique, politique, économique et institutionnelle, et rassemblant des intervenants aux profils très divers (économistes, sociologues, historiens, acteurs de la société civile, hommes politiques, politologues).
Le colloque entend tout d’abord intégrer une perspective historique entre mémoires croisées, enseignement de l’Histoire et naissance des institutions de la République algérienne en 1962. En effet, le retour historique paraît essentiel pour une meilleure appréciation des enjeux actuels.
Le colloque sera également l’occasion d’aborder les questions socio-économiques, en réalisant un bilan depuis 1962 d’une part , et en identifiant les défis actuels et les perspectives de progrès d’autre part. Des thématiques diverses seront abordées : la diversification de l’économie, le secteur de l’économie informelle, la réforme de l’éducation ou encore l’intégration des jeunes sur le marché du travail. Il conviendra également de décrypter les difficultés et aspirations de la jeunesse, acteur incontournable de la société algérienne en soulignant la question des clivages générationnels.
Par ailleurs, cette rencontre permettra de découvrir et de donner la parole à certains acteurs de la société civile, en abordant des thématiques comme les médias en Algérie, l’engagement associatif et syndical grâce aux témoignages sur ces différentes formes d’engagement civique et de mobilisation citoyenne.
Dans son volet politique/institutionnel, et seulement dix jours après les élections législatives du 10 mai 2012, le colloque aspire –dans la mesure du possible- à réunir des acteurs de la scène politique algérienne et politologues pour débattre ensemble sur les institutions, le système politique algérien, le rôle de l’armée et les voies éventuelles de réforme dans un contexte relativement incertain et complexe.
Non partisan, le colloque se fixe comme objectif de créer une dynamique de réflexion et d’échange avec le public sur les défis et perspectives dans l’Algérie de 2012.
Avec l’aimable participation de :
> Histoire/Mémoire :
Benjamin STORA, historien, professeur des universités.
Lahouari ADDI, sociologue algérien, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon.
> Bilan socio-économique depuis 1962 et perspectives :
Zoubir BENHAMOUCHE, économiste et auteur d’un essai paru en 2011 Algérie, l’impasse.
Samia BOUCETTA, doctorante au CERI-Sciences Po, sa thèse porte sur le marché du gaz en Algérie.
Fatiha TALAHITE, économiste et chercheuse au CNRS.
> Société civile et libertés :
Hacen OUALI, Journaliste El-Watan, syndicaliste.
Amine MENADI, fondateur d’«Algérie Pacifique», groupe citoyen.
Yacine ZAID, membre du comité national de la Ligue Algérienne de Défense des droits de l’homme (LADDH) et syndicaliste.
Rostane HAMDI et Zoubir BENHAMOUCHE, membres de l’Initiative NABNI نبني
>Scène politique, institutions et gouvernance :
Anisse TERAI, Maître de conférences et directeur de Masters à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
Ahmed BENBITOUR, ancien chef du gouvernement (1999-2000), sénateur.
Mohamed Chafik MESBAH, politologue, ancien officier supérieur de l’Armée Nationale Populaire.
Mohamed HACHEMAOUI, spécialiste en sociologie politique – Institut d’études politiques de Paris/CERI (sous réserve)
Madjid BENCHIKH, professeur émérite, ancien doyen de la faculté de droit de l’Université d’Alger, ancien président de la section algérienne d’Amnesty International.
A noter : la liste des intervenants n’est pas encore définitive et d’autres personnes seront probablement intégrées alors que certaines déclineront peut être l’invitation pour des raisons d’agenda. Le programme détaillé (horaires etc.) sera bientôt disponible.
Infos pratiques : 
- Date : lundi 21 mai 2012
- Lieu : Amphithéâtre Boutmy, Sciences Po Paris, 27 rue Saint Guillaume, 75 007 Paris
- Métro : Sèvres Babylone, Saint Germain des Prés ou Rue du Bac
Contact : asso.mondearabe@sciences-po.org.
Un site est en cours de construction : http://colloquealgerie2012.com/

Partager cet article

Commenter cet article