Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Au-delà des vents du Nord (Stéphane François)

8 Mars 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

Au-delà des vents du Nord

L'extrême droite française, le pôle Nord et les Indo-Européens

De :
Stéphane François

vents-du-nord.jpegDepuis les années 1960 se synthétise, notamment autour de la Nouvelle Droite, du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE) et de figures comme celle d'Alain de Benoist, une pensée qui imprègne toute l'extrême droite occidentale. Elle est à la fois l'héritière des thèses de Gobineau, de Günther et du nazisme, et le résultat d'un effort pour s'en affranchir : une pensée racialiste et raciste, mais selon des principes culturels plutôt que biologiques ; un discours anticapitaliste, anti-occidental, antichrétien, mais sur fond d'un différentialisme pris chez Lévi-Strauss.
Dans cette nébuleuse où les trajectoires sont diverses, il y a un point de fuite : le mythe nordique. Stéphane François propose ici une lecture des sources et des formes de cette littérature d'extrême droite qui a inventé ou réinventé une anthropologie politique et archéologique des Indo-Européens, détournant notamment les travaux de Dumézil et se donnant pour berceau le pôle Nord : une anthropologie s'inscrivant dans la vieille tradition aryaniste, héritage pseudo-scientifique de l'Occident du XIXe siècle.

Stéphane François est historien des idées et politologue, docteur en science politique, chercheur associé au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) du CNRS et membre de l'Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la fondation Jean Jaurès. Il enseigne l'histoire contemporaine et la science politique à l'Institut de préparation à l'administration générale de Valenciennes. Ses recherches portent sur les droites radicales européennes et leurs relations avec les subcultures (en particulier musicales), le néo-paganisme et l'ésotérisme.

Notice d'éditeur


Le thème d'Hyperborée a été évoqué dans cet article de Repères

Le côté obscur des néo-païens.

Partager cet article

Commenter cet article