Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

« Au nom du Temple Israël et l’irrésistible ascension du messianisme juif, 1967-2013 » (Charles Enderlin)

3 Mai 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme

3 mai

Par Charles Enderlin, correspondant permanent de France 2 à Jérusalem dépuis 1981.

 

Le titre de votre ouvrage signifie-t-il que pour vous les sionistes religieux et aussi Jabotinsky qui voulait ériger un mur d’acier envers la population arabe ont gagné ?

enderlin-copie-1.jpgLes faits sont là : depuis 1967, la guerre de six jours et la conquête des territoires occupés, la droite nationaliste et le mouvement fondamentaliste messianique ont réussi à installer 360 000 colons en Cisjordanie avec un taux de croissance de 5%. Il est impossible d’en évacuer la plus grande partie.. Souvenez vous, il avait fallu 13000 militaires et policier pour déménager les colons de Gaza en Or, aujourd’hui rien que dans une colonie comme Beit El, près de Ramallah, on compte 8000 habitants… et il y a plus d’une centaine de colonies de ce genre au cœur de la Cisjordanie. Cela, sans parler des blocs urbains proches de la ligne verte. Il faut rappeler qu’actuellement plus de 40% des officiers d’infanterie sont des sionistes religieux dont un pourcentage important habite des colonies, certaines même « sauvages » non autorisées par le gouvernement israélien. Obéiront-ils à l’ordre d’évacuer leurs proches ?
Ce n’est pas tout, le problème qui a fait capoter les négociations de Camp David, en juillet 2000, est toujours là ! Jérusalem-Est, la vieille ville et le Haram Al Sharif, les saintes mosquées où se trouve aussi le mont du Temple, le lieu saint juif. Les Musulmans refusent d’accorder une forme quelconque de souveraineté à Israël et au Judaïsme dans ce qui est le troisième lieu saint de l’Islam… A Camp David Ehoud Barak avait déclarer que c’était la pierre de fondation du sionisme et qu’aucun chef de gouvernement israélien ne saurait y renoncer. Selon tous les sondages, c’est également le point de vue de l’immense majorité des Israéliens. A priori, le sionisme religieux et Jabotinsky ont gagné. La solution à deux états a probablement vécu.

Partager cet article

Commenter cet article