Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Benjamin Netanyahou n’a aucune légitimité à appeler les juifs à s’exiler en Israël (Michel Tubiana)

25 Février 2015 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme

Par Michel Tubiana, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme

Je suis juif. Aussi loin que ma mémoire remonte je n’ai jamais ignoré ce fait. En aurais-je été tenté d’ailleurs que la mémoire familiale qui n’a pas oublié la perte de la nationalité française et l’application du statut des juifs en Algérie m’en aurait dissuadé. Et mes premières années de lycée en France ont renforcé cette réalité : mes oreilles résonnent encore de quelques « sales juifs » ou de la rhétorique d’un individu que je retrouverai plus tard au service des étrangers de la préfecture de police de Paris ( !) qui trouvait que les juifs étaient largement responsables de leur propre destruction.

Les assassinats de ces deux dernières années rappellent que le pire est toujours possible. Mais je suis un Français juif et, à ce titre, je n’ai pas d’autres fidélités que celles qui me lient à une certaine France, à une culture dans laquelle j’ai été éduqué. Et ces références, alliées aux valeurs familiales, ne sont pas pour rien dans ma prise de conscience politique et philosophique qui déterminera plus tard mon engagement dans plusieurs organisations telle la Ligue des droits de l’Homme.

Ce sont mes fidélités, je les ai choisies et je n’entends pas que l’on m’en impose d’autres au prétexte que je suis juif. Qu’un homme politique profite des peurs du moment pour creuser son sillon est déjà détestable. Qu’il utilise chaque victime pour créer des divisions, établir des distinctions et pousser chacun à se méfier de l’autre, voici qui est intolérable.

Lire la suite


Partager cet article

Commenter cet article