Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

"Bleu Machine": comment le Front National est en train de gagner la bataille des médias sociaux

16 Avril 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national, #Internet

lexpressLe Front national est en passe de gagner la bataille de la "normalisation", en particulier sur les réseaux sociaux. Le fruit d'une statégie sophistiquée dont les partis républicains feraient bien de s'inspirer, selon notre contributeur, et professionnel de la communication numérique, Lilzeon

 

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer cette nouvelle adhésion, notamment la crise de confiance envers les politiques, qui semblent ne plus parvenir à se défaire d'un climat affairiste.

La France est encore très immature dans sa relation communication politique/numérique

D'après Isabelle Lacoue-Labarthe, les présidentielles de 2012 ont été le premier exemple massif d'utilisation des médias sociaux dans une campagne électorale. D'abord parce que le taux d'équipement des citoyens a démocratisé l'accès à internet; aussi parce que les partis ont à l'époque compris, enfin, la nouvelle boucle d'influence(s) entre Twitter, les chaînes d'information en continu, les rédactions en ligne et la foule de "citoyens-conversationnistes" - journalistes, blogueurs, activistes ou simples individus intéressés. 

L'UMP ou le PS ont ainsi alloué en 2012 près de 2 millions d'euros chacun aux leviers de communication "Internet"

A ce jeu, le Front national a réagi plus vite et de façon plus agile: il a réussi à développer une approche alignée et intégrée, qui lui permet de diffuser ses messages clés en les adaptant aux différents espaces de socialisation en ligne. Cette capacité d'adaptation lui a permis de profiter de l'immaturité de la France en matière de médias sociaux pour accélérer sa normalisation.

Lire la suite

 

Depuis dix ans et son repositionnement "Bleu Marine", le Front national gagne des sièges dans le système politique français. Plus alarmant, il semble de plus en plus accepté par les Français. Une "normalisation" étonnante si on se souvient que Jean-Marie Le Pen a déclaré, notamment, que les chambres à gaz ne sont qu'un "détail" de l'Histoire. 

ADVERTISEMENT

Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer cette nouvelle adhésion, notamment la crise de confiance envers les politiques, qui semblent ne plus parvenir à se défaire d'un climat affairiste. 


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/bleu-machine-comment-le-front-national-est-en-train-de-gagner-dans-les-medias-sociaux_1507004.html?xtor=RSS-3011&google_editors_picks=true#lRyUmQlkhiy645Gz.99

Partager cet article

Commenter cet article